Protection des données

Protection des données

La présente déclaration de protection des données vous informe de la nature, de la portée et de la finalité du traitement des données à caractère personnel (appelées ci-après «données») au sein de notre offre en ligne et des pages Internet, fonctions et contenus connectés à cette offre ainsi que de présences externes en ligne, comme p. ex. nos profils sur les réseaux sociaux (désignés collectivement ci-après «offre en ligne»). En ce qui concerne les termes employés dans la présente déclaration, comme p. ex. «traitement» ou «responsable», nous renvoyons aux définitions données dans l’article 4 du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Types de données faisant l’objet d’un traitement

  • Données personnelles (p. ex. nom, adresses).
  • Données de contact (p. ex. adresse électronique, numéros de téléphone).
  • Données de contenu (p. ex. textes saisis, photographies, vidéos).
  • Données d’utilisation (p. ex. pages Internet visitées, intérêt pour des contenus, durées d’accès).
  • Métadonnées/Données de communication (p. ex. informations sur les appareils, adresses IP).
    Catégories de personnes concernées
  • Visiteurs et utilisateurs de l’offre en ligne (nous désignons également ci-après les personnes concernées par le terme général «utilisateurs»).

 

Finalité du traitement

Mise à disposition de l’offre en ligne, de ses fonctions et contenus.
Réponse à des demandes de contact et communication avec des utilisateurs.
Mesures de sécurité.
Mesure d’audience/Marketing



Termes employés

Sont désignées «données à caractère personnel», toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée»); est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne (p. ex. Cookie) ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Le «traitement» est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel. Le terme a une très grande portée et englobe pratiquement tout usage des données.

«Pseudonymisation»: traitement de données à caractère personnel de telle façon que celles-ci ne puissent plus être attribuées à une personne concernée précise sans avoir recours à des informations supplémentaires, pour autant que ces informations supplémentaires soient conservées séparément et soumises à des mesures techniques et organisationnelles afin de garantir que les données à caractère personnel ne sont pas attribuées à une personne physique identifiée ou identifiable.

«Profilage»:, toute forme de traitement automatisé de données à caractère personnel consistant à utiliser ces données à caractère personnel pour évaluer certains aspects personnels relatifs à une personne physique, notamment pour analyser ou prédire des éléments concernant le rendement au travail, la situation économique, la santé, les préférences personnelles, les intérêts, la fiabilité, le comportement, la localisation ou les déplacements de cette personne physique.

Est désignée «responsable du traitement», la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement des données à caractère personnel.

«Sous-traitant»: personne physique ou morale, autorité publique, service ou autre organisme qui traite des données à caractère personnel pour le compte du responsable du traitement.

 

Bases juridiques pertinentes

Conformément à l’article 13 RGPD nous vous fournissons des informations sur les bases juridiques de nos traitements de données. S’il n’est pas fait mention de la base juridique dans la déclaration de protection des données, les dispositions suivantes s’appliquent: La base juridique pour l’obtention de consentements est l’art. 6 al. 1 let. a et l’art. 7 RGPD, la base juridique pour le traitement en vue d’exécuter nos prestations, de réaliser des mesures contractuelles et de répondre à des demandes est l’art. 6 al. 1 let. b RGPD, la base juridique pour le traitement en vue de remplir nos obligations légales est l’art. 6 al. 1 let. c RGPD et la base juridique pour le traitement en vue de sauvegarder nos intérêts légitimes est l’art. 6 al. 1 let. f RGPD. Au cas où la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique requiert un traitement des données à caractère personnel, la base juridique est l’art. 6 al. 1 let. d RGPD.

 

Mesures de sécurité

Nous mettons en œuvre conformément à l’art. 32 RGPD des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté au risque, compte tenu de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement ainsi que des risques, dont le degré de probabilité et de gravité varie, pour les droits et libertés des personnes physiques.

Ces mesures comprennent entre autres la préservation de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données par un contrôle de l’accès physique ainsi que de l’accès y relatif, de la saisie, de la transmission, de la garantie de disponibilité et de la dissociation des données. Par ailleurs, nous avons mis en place des procédures garantissant un exercice des droits de la personne concernée, un effacement des données et une réaction contre les menaces pesant sur les données. De plus, nous prenons en compte la protection des données à caractère personnel dès le développement, resp. la sélection des matériels, logiciels et procédés, conformément au principe de la protection des données dès la conception et protection des données par défaut (art. 25 RGPD).

 

Collaboration avec des sous-traitants et des tiers

Dans la mesure où, dans le cadre de notre traitement, nous divulguons des données à d’autres personnes et entreprises (sous-traitants ou tiers), les leur transmettons ou leur accordons un quelconque accès à ces données, ceci intervient uniquement sur la base d’un consentement légal (p. ex. lorsqu’il est nécessaire de transmettre les données à des tiers comme des services de paiement, cf. art. 6 al. 1 let. b RGPD, pour exécuter le contrat) que vous avez donné, d’une obligation légale qui le prévoit ou d’autres intérêts légitimes (p. ex. lorsque nous faisons appel à des mandataires, hébergeurs de sites, etc.).

Dans la mesure où nous confions le traitement de données à des tiers sur la base d’un contrat de type «contrat de sous-traitance», ceci intervient sur la base de l’art. 28 RGPD.

 

Transferts vers des pays tiers

Dans la mesure où nous traitons des données dans un pays tiers (c.-à-d. en dehors de la Suisse, de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE)) ou qu’un tel traitement est réalisé dans le cadre du recours aux services de tiers ou de la divulgation, resp. du transfert de données à des tiers, ceci intervient uniquement dans le but de remplir nos obligations (pré)contractuelles, sur la base de votre consentement, par nécessité de respecter une obligation légale ou sur la base de nos intérêts légitimes. Sous réserve d’autorisations légales ou contractuelles, nous procédons ou faisons procéder au traitement des données dans un pays tiers uniquement lorsque les conditions particulières énumérées à l’art. 44 et s. RGPD sont réunies, c’est-à-dire que le traitement est exécuté p. ex. sur la base de garanties particulières comme l’attestation officiellement approuvée d’un niveau de protection des données équivalent à celui de l’UE (p. ex. «Privacy Shield» pour les Etats-Unis) ou le respect d’obligations contractuelles particulières officiellement approuvées (appelées «clauses contractuelles types»).

 

Droits des personnes concernées

Vous avez le droit de réclamer confirmation que les données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées; vous disposez d’un droit d’accès à ces données ainsi qu’à des informations complémentaires et avez le droit d’obtenir une copie des données vous concernant conformément à l’art. 15 RGPD.

Vous avez le droit conformément à l’art. 16 RGPD de réclamer que les données à caractère personnel incomplètes soient complétées et que les données à caractère personnel inexactes vous concernant soient rectifiées.

Vous avez le droit en vertu de l’art. 17 RGPD de réclamer que les données à caractère personnel vous concernant soient effacées dans les meilleurs délais ou, en remplacement, que leur traitement soit limité en vertu de l’art. 18 RGPD.

Vous avez le droit de réclamer que les données à caractère personnel vous concernant que vous nous avez fournies vous soient remises en application de l’art. 20 RGPD et soient transmises à d’autres responsables du traitement.

Vous avez également le droit conformément à l’art. 77 RGPD d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente.

 

Droit de retrait

Vous avez le droit conformément à l’art. 7 al. 3 RGPD de retirer les consentements que vous avez donnés avec effet pour l‘avenir.

 

Droit d’opposition

Vous pouvez vous opposer à tout moment au traitement ultérieur des données à caractère personnel vous concernant en application de l’art. 21 RGPD. Notamment lorsque les données sont traitées à des fins de prospection, la personne concernée a le droit de s’y opposer.

 

Cookies et droit d’opposition à la prospection directe

Le terme «cookies» désigne des petits fichiers enregistrés sur les ordinateurs des utilisateurs. Différentes informations peuvent être sauvegardées au sein des cookies. La fonction primaire d’un cookie est de sauvegarder les données d’un utilisateur (ou plus particulièrement de l’appareil sur lequel est stocké le cookie) pendant, voire après, sa consultation d’un service en ligne. Par «cookies temporaires», «cookies de session» ou «cookies transitoires» sont désignés des cookies qui sont supprimés une fois que l’utilisateur quitte un service en ligne et ferme son navigateur. Un tel cookie peut par exemple enregistrer le contenu d’un panier en ligne ou une connexion. Les cookies qualifiés de «permanents» ou de «persistants» restent sauvegardés après la fermeture du navigateur. Ainsi, la connexion peut par exemple être sauvegardée lorsque l’utilisateur la consulte après plusieurs jours. De même, un tel cookie peut enregistrer les intérêts de l’utilisateur, qui peuvent être utilisés à des fins de mesure de la fréquentation ou de marketing. Les «cookies tiers» sont des cookies appartenant à des fournisseurs autres que celui qui propose le service en ligne (s’il ne s’agit que des cookies du fournisseur, ceux-ci sont qualifiés de «cookies internes»).

Il se peut que nous utilisions des cookies temporaires et permanents et expliquons cet usage dans le cadre de notre déclaration de protection des données.

Si les utilisateurs refusent que des cookies soient enregistrés sur leur ordinateur, ils sont tenus de désactiver l’option correspondante dans les paramètres système de leur navigateur. Des cookies enregistrés peuvent être effacés dans les paramètres système du navigateur. L’exclusion de cookies peut entraîner des restrictions fonctionnelles de ces services en ligne.

Une opposition générale à l’utilisation de cookies utilisés à des fins de prospection peut être déclarée par le biais de nombreux services, en particulier dans le cas du suivi, via le site Internet américain http://www.aboutads.info/choices ou la page UE http://www.youronlinechoices.com. De plus, le stockage des cookies peut être désactivé dans les paramètres du navigateur. Veuillez noter dans ce cas que toutes les fonctionnalités de cette offre en ligne ne pourront éventuellement pas être utilisées.

 

Effacement de données

Les données que nous traitons sont effacées en vertu des art. 17 et 18 RGPD ou leur traitement est limité. Sauf stipulation expresse dans le cadre de la présente déclaration de protection des données, les données que nous enregistrons sont effacées dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires à la finalité et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’oppose à leur effacement. Dès lors que les données ne sont pas effacées parce qu’elles sont nécessaires à des fins légales ou autres, leur traitement est limité, c’est-à-dire qu’elles sont rendues inaccessibles et ne sont pas traitées à d’autres fins. Cela s’applique p. ex. aux données qui doivent être conservées pour des raisons commerciales ou fiscales.

 

Traitement à caractère commercial

En supplément, nous traitons

les données contractuelles (p. ex. objet du contrat, durée, catégorie de clients).
les données de paiement (p. ex. coordonnées bancaires, historique des paiements)
de nos clients, prospects et partenaires commerciaux afin d’exécuter les prestations contractuelles, d’assurer le service et le suivi clientèle, le marketing, la publicité et les études de marché.

 

Traitement des commandes dans la boutique en ligne et compte client

Nous traitons les données de nos clients que nous collectons dans le cadre des commandes passées dans notre boutique en ligne afin de leur permettre de sélectionner et de commander les produits et prestations de leur choix, ainsi que de payer et de se faire livrer leur commande.

Les données traitées comprennent les données de base, les données de communication, les données contractuelles, les données de paiement; les personnes concernées par le traitement comprennent nos clients, prospects et autres partenaires commerciaux. Le traitement intervient dans le but de fournir des services contractuels dans le cadre de l’exploitation d’une boutique en ligne, de la facturation, de la livraison et des services à la clientèle. Nous utilisons des cookies de session pour enregistrer le contenu du panier d’achat et des cookies permanents pour enregistrer l’état de connexion.

Le traitement est réalisé sur la base de l’art. 6 al. 1 let. b (exécution des processus de commande) et c (archivage nécessaire au respect d’une obligation légale) RGPD. Les informations indiquées comme nécessaires sont indispensables à la conclusion et à l’exécution du contrat. Nous ne divulguons les données à des tiers que dans le cadre de la livraison, du paiement ou dans le cadre d’autorisations légales et d’obligations envers les conseillers juridiques et les autorités. Les données ne seront traitées dans des pays tiers que si l’exécution du contrat l’exige (p. ex. à la demande du client lors de la livraison ou du paiement).

Les utilisateurs peuvent s’ils le souhaitent créer un compte utilisateur, qui leur permet notamment de consulter leurs commandes. Au cours du processus d’inscription, les informations à fournir obligatoirement sont indiquées aux utilisateurs. Les comptes utilisateurs ne sont pas publics et ne peuvent pas être indexés par les moteurs de recherche. Si les utilisateurs ont résilié leur compte utilisateur, leurs données relatives au compte utilisateur sont supprimées, sous réserve de l’obligation formulée par l’art. 6, al. 1, let. c RGPD de les conserver pour des raisons commerciales ou fiscales. Les données enregistrées dans le compte client sont conservées jusqu’à leur effacement avec archivage ultérieur en cas d’obligation légale. Il appartient aux utilisateurs de sauvegarder leurs données avant la fin du contrat s’ils ont donné un préavis de résiliation.

Lors de l’enregistrement, du réenregistrement et de l’utilisation de nos services en ligne, nous enregistrons l’adresse IP et l’heure respective de navigation de l’utilisateur. Les données sont stockées sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de la protection des utilisateurs contre les abus et autres utilisations non autorisées. Aucune transmission de ces données à des tiers n’intervient en principe, sauf si elle est nécessaire à la poursuite de nos revendications ou imposée par une obligation légale selon l’art. 6 Abs. 1 let. c RGPD.

Administration, comptabilité financière, organisation bureautique, gestion des contacts
Nous traitons les données dans le cadre de tâches administratives ainsi que dans le cadre de l’organisation de notre activité, de la comptabilité financière et du respect des obligations légales, comme par exemple l’archivage. Les données ainsi traitées sont les mêmes que celles que nous traitons dans le cadre de l’exécution de nos prestations contractuelles. Les bases de traitement sont l’art. 6, al. 1, let. c. RGPD, l’art. 6 al. 1 let. f RGPD. Le traitement concerne les clients, prospects, partenaires commerciaux et visiteurs du site Web. Le traitement a pour objet et pour intérêt l’administration, la comptabilité financière, l’organisation bureautique, l’archivage des données, c’est-à-dire des tâches destinées à maintenir nos activités commerciales, exécuter nos tâches et fournir nos prestations. La suppression des données relatives aux prestations contractuelles et à la communication contractuelle est conforme aux informations fournies dans le cadre de ces activités de traitement.

Nous divulguons ou transmettons des données à l’administration financière, à des conseillers tels que les conseillers fiscaux ou les commissaires aux comptes, ainsi qu’à d’autres centres de frais et prestataires de services de paiement.

En outre, nous enregistrons des informations sur les fournisseurs, organisateurs et autres partenaires commerciaux sur la base de nos intérêts commerciaux, p. ex. dans le but d’établir un contact à une date ultérieure. En principe, nous enregistrons durablement ces données qui sont principalement liées à l’entreprise.

 

Fonction d’enregistrement

Les utilisateurs peuvent créer un compte utilisateur. Dans le cadre de l’enregistrement, les données obligatoires requises sont communiquées aux utilisateurs et traitées sur la base de l’art. 6 al. 1 let. b RGPD dans le but de mettre en place le compte d’utilisateur. Les données traitées comprennent notamment les informations de connexion (nom, mot de passe et adresse e-mail). Les données saisies dans le cadre de l’enregistrement servent à permettre l’utilisation du compte utilisateur et la mise en œuvre de ses objets.

Des informations ayant trait à leur compte d’utilisateur, telles que les modifications techniques, peuvent être communiquées aux utilisateurs par courrier électronique. Si les utilisateurs ont résilié leur compte utilisateur, leurs données relatives à ce compte sont supprimées, sous réserve d’une obligation légale de conservation. Il appartient aux utilisateurs de sauvegarder leurs données avant la fin du contrat s’ils ont donné un préavis de résiliation. Nous sommes en droit de supprimer irrémédiablement toutes les données de l’utilisateur enregistrées pendant la durée du contrat.

Dans le cadre de l’utilisation de nos fonctions d’enregistrement et de connexion ainsi que de l’utilisation du compte utilisateur, nous enregistrons l’adresse IP et l’heure respective de navigation de l’utilisateur. Les données sont stockées sur la base de nos intérêts légitimes ainsi que de la protection des utilisateurs contre les abus et autres utilisations non autorisées. Aucune transmission de ces données à des tiers n’intervient en principe, sauf si elle est nécessaire pour faire valoir nos droits ou imposée par une obligation légale selon l’art. 6 al. 1 let. c RGPD. Les adresses IP sont anonymisées ou supprimées au plus tard dans un délai de 7 jours.

 

Prise de contact

Lorsque vous nous contactez (p. ex. par formulaire de contact, e-mail, téléphone ou via les réseaux sociaux), les données de l’utilisateur sont traitées pour donner suite à la demande de contact et l’exécuter selon l’art. 6 al. 1 let. b (dans le cadre de relations contractuelles/précontractuelles) ou l’art. 6 al. 1 let. f (autres demandes) RGPD. Les informations sur les utilisateurs peuvent être stockées dans un système de gestion de la relation client («système CRM») ou une organisation de demande comparable.

Nous effaçons les demandes dès lors qu’elles ne sont plus nécessaires. Nous examinons la nécessité d’effacement tous les deux ans; les obligations légales en matière d’archivage sont également applicables.

 

Google reCaptcha

Nous utilisons le service reCaptcha de Google pour déterminer si c'est un être humain ou un ordinateur qui effectue une certaine saisie dans nos formulaires en ligne. Google vérifie si vous êtes un être humain ou un ordinateur à l'aide des données suivantes : Adresse IP du terminal utilisé, site web que vous visitez chez nous et sur lequel le captcha est intégré, date et durée de la visite, données de reconnaissance du type de navigateur et de système d'exploitation utilisé, compte Google si vous êtes connecté à Google, mouvements de la souris sur les surfaces reCaptcha ainsi que tâches pour lesquelles vous devez identifier des images. La base juridique du traitement des données décrit est l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Il existe un intérêt légitime de notre part à ce traitement des données, à savoir garantir la sécurité de notre site web et nous protéger contre les saisies automatisées (attaques).

 

Lettre d’information - Mailchimp

L’envoi de la lettre d’information est assuré via le prestataire de diffusion en ligne «Mailchimp», une plateforme d’envoi de lettres d’information de la société américaine Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce De Leon Ave NE #5000, Atlanta, GA 30308, Etats-Unis. La déclaration de protection des données du prestataire de diffusion en ligne sont consultables en suivant le lien: https://mailchimp.com/legal/privacy/. The Rocket Science Group LLC d/b/a Mailchimp est certifié selon la convention «Privacy-Shield» aux termes de laquelle le respect du droit européen sur la protection des données est garanti https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000TO6hAAG&status=Active. Le prestataire de diffusion en ligne est engagé sur la base de nos intérêts légitimes selon l’art. 6 al. 1 let. f. RGPD et d’un contrat de sous-traitance du traitement selon l’art. 28 al. 3 phr. 1 RGPD.

Le prestataire de diffusion en ligne peut utiliser les données des destinataires sous forme pseudonymisée, c.-à-d. sans qu’elles puissent être attribuées à un utilisateur, afin d’optimiser ou d’améliorer ses propres services, p. ex. pour l’optimisation technique de la diffusion et de la présentation de la lettre d’information ou à des fins statistiques. Cependant le prestataire de diffusion en ligne n’utilise pas les données des destinataires de notre lettre d’information pour leur adresser lui-même des courriers ou pour transmettre lesdites données à des tiers.

 

Lettre d’information – Mesure du succès

Les lettres d’information contiennent un fichier appelé «web-beacon» de la taille d’un pixel qui est téléchargé depuis notre serveur lors de l’ouverture de la lettre d’information ou, si nous utilisons un prestataire de diffusion en ligne, depuis le serveur de celui-ci. Dans le cadre de ce téléchargement, des informations techniques, telles que des informations sur le navigateur et votre système, ainsi que votre adresse IP et l’heure du téléchargement sont initialement collectées.

Ces informations sont utilisées pour l’amélioration technique des services en se basant sur les données techniques ou les groupes cibles et leur comportement de lecture en fonction de leur localisation (qui peut être déterminée à l’aide de l’adresse IP) ou de leurs temps d’accès. Les enquêtes statistiques visent également à déterminer si les lettres d’information sont effectivement ouvertes, à quel moment et quels liens sont cliqués. Il est certes techniquement possible d’attribuer ces informations aux destinataires individuels de la lettre d’information, toutefois nous n’avons aucune intention d’observer les utilisateurs individuels, ni du reste le prestataire de diffusion en ligne auquel nous faisons éventuellement appel. Les analyses nous servent en revanche à déterminer les habitudes de lecture de nos utilisateurs et à adapter nos contenus à leurs préférences ou à envoyer des contenus différents selon les intérêts de nos utilisateurs.

Une révocation séparée de la mesure du succès est malheureusement impossible; dans ce cas, l’abonnement complet à la lettre d’information doit être résilié.

 

Google Analytics

Afin de servir nos intérêts légitimes (en l’espèce notre intérêt à l’analyse, l’optimisation et l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6 al. 1 let. f. RGPD), nous faisons appel à Google Analytics, un site d’analyse de navigation de Google LLC («Google»). Google utilise des cookies. Les informations générées par le cookie sur l’utilisation de l’offre en ligne par les utilisateurs sont en règle générale transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis où elles sont stockées.

Google est certifié selon la convention «Privacy-Shield» aux termes de laquelle le respect du droit européen sur la protection des données est garanti https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&status=Active

Google utilisera ces informations à notre demande pour analyser l’utilisation de notre offre en ligne par l’utilisateur, pour établir des rapports sur les activités sur le site web et pour nous fournir d’autres prestations en relation avec l’utilisation du site web et d’Internet Les données traitées permettent de créer sous un pseudonyme des profils d’utilisation de l’utilisateur.

Nous utilisons Google Analytics uniquement avec la fonction d’anonymisation IP activée. Cette fonction permet à Google de raccourcir l’adresse IP de la connexion Internet de l’utilisateur, dans les États membres de l’Union européenne ou dans un autre État partie de l’Accord sur l’Espace économique européen. L’adresse IP complète n’est transmise qu’exceptionnellement à un serveur de Google aux Etats-Unis où elle sera raccourcie.

L’adresse IP transmise par le navigateur ne fera l’objet d’aucun recoupement avec toute autre donnée détenue par Google. Les utilisateurs ont la possibilité d’empêcher l’enregistrement des cookies en réglant les paramètres correspondants dans le logiciel de leur navigateur; ils ont également la possibilité d’empêcher que les données collectées par le cookie concernant leur utilisation de l’offre en ligne soient transmises à Google et exploitées par Google en téléchargeant et en installant le module disponible à l’adresse suivante: http://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

Vous trouverez plus d’informations sur l’usage des données par Google, les options de configuration et les modalités de recours dans la déclaration de protection des données de Google (https://policies.google.com/technologies/ads) ainsi que dans les paramètres d’affichage des publicités qui vous sont proposées par Google https://adssettings.google.com/authenticated

Les données à caractère personnel des utilisateurs sont effacées ou anonymisées après 14 mois.

 

Pixel Facebook, Custom Audiences et Facebook Conversion

Dans le cadre de notre offre en ligne, nous faisons appel sur la base de nos intérêts légitimes à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne, à l’outil de suivi «pixel Facebook» du réseau social Facebook, exploité par Facebook Inc., 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, Etats-Unis ou, si vous êtes domicilié dans l’UE, Facebook Ireland Ltd., 4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande («Facebook»).

Facebook est certifié selon la convention «Privacy-Shield» aux termes de laquelle le respect du droit européen sur la protection des données est garanti https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000GnywAAC&status=Active

A l’aide du pixel Facebook, Facebook est en mesure d’identifier les visiteurs de notre site Internet comme groupe cible pour l’affichage de publicités (appelées «Facebook-Ads»). Par conséquent, nous faisons appel au pixel Facebook pour ne présenter les publicités Facebook que nous mettons en ligne uniquement aux utilisateurs de Facebook qui ont vraiment manifesté un intérêt pour notre offre en ligne ou présentent certaines caractéristiques (p. ex. intérêts pour des thèmes ou produits définis qui sont déterminés sur la base des pages visités sur le site) que nous transmettons à Facebook (appelées «Custom Audiences»). A l’aide du pixel Facebook, nous souhaitons également garantir que nos publicités Facebook correspondent à l’intérêt potentiel des utilisateurs et ne les importunent pas. Le pixel Facebook nous permet par ailleurs de mesurer l’efficacité des publicités Facebook à des fins de statistique et d’étude de marché en constatant si les utilisateurs sont redirigés vers notre site Internet après avoir cliqué sur une publicité Facebook (cette redirection est appelée «Conversion»).

Le traitement des données par Facebook est réalisé dans le cadre de la directive d’utilisation des données de Facebook. Des informations générales correspondantes sur l’affichage de publicités Facebook figurent dans la directive d’utilisation des données de Facebook: https://www.facebook.com/policy. Informations particulières et détails sur le pixel Facebook et son fonctionnement consultables dans l’aide Facebook: https://www.facebook.com/business/help/651294705016616.

Vous pouvez vous opposer à la collecte de vos données par le pixel Facebook et à leur utilisation pour l’affichage de publicités Facebook. Pour paramétrer quels types de publicités vous sont présentées par Facebook, accédez à la page correspondante de Facebook et suivez les indications sur les paramètres de publicité basée sur l’utilisation.  Les paramètres sont indépendants de la plate-forme, c.-à-d. qu’ils s’appliquent à tous les appareils comme les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles.

Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de cookies destinés à mesurer l’audience et servant à des fins publicitaires via le site de désactivation de l’initiative de désabonnement publicitaire (http://optout.networkadvertising.org/) ainsi que sur le site américain http://www.aboutads.info/choices ou le site européen http://www.youronlinechoices.com/uk/your-ad-choices/  

 

Présence en ligne sur les réseaux sociaux

Nous sommes présents en ligne au sein des réseaux sociaux et des plates-formes collaboratives afin de communiquer avec les clients actifs, les prospects et les utilisateurs et de pouvoir les y informer sur nos services. L’accès aux réseaux et plates-formes respectifs est régi par les conditions générales et le règlement de traitement des données des opérateurs respectifs.

Sauf indication contraire dans notre déclaration de protection des données, nous traitons les données des utilisateurs dès lors qu’ils communiquent avec nous sur les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives, p. ex. en y écrivant des articles ou en nous envoyant des messages.

 

Intégration de services et de contenus de tiers

Dans le cadre de notre offre en ligne, nous faisons appel sur la base de nos intérêts légitimes (c.-à-d. l’intérêt à l’analyse, à l’optimisation et à l’exploitation économique de notre offre en ligne au sens de l’art. 6 al. 1 let. f. RGPD) à des offres de contenus ou de services de tiers pour intégrer leurs contenus et services, tels que vidéos ou polices de caractères (ci-après indifféremment appelés «contenus»).

Les fournisseurs tiers de ces contenus peuvent uniquement intégrer ces offres à condition de reconnaître l’adresse IP des utilisateurs car, à défaut, ils sont dans l’impossibilité de transmettre les contenus à leur navigateur. Par conséquent, l’adresse IP est nécessaire pour l’affichage de ces contenus. Nous nous efforçons de faire uniquement appel aux contenus dont les fournisseurs respectifs n’utilisent l’adresse IP que pour la livraison des contenus. Les fournisseurs tiers peuvent également utiliser des graphiques invisibles appelés «pixel tags» (ou aussi «web beacons») à des fins de statistiques ou de marketing. Les «pixel tags» permettent d’évaluer des informations, comme la fréquentation des pages de ce site Web. Les informations pseudonymes peuvent également être stockées dans des cookies sur l’appareil des utilisateurs et inclure notamment des informations techniques sur le navigateur et le système d’exploitation, les sites Web de référence, le temps de navigation et d’autres informations sur l’utilisation de notre offre en ligne, ainsi que des liens vers ces informations provenant d’autres sources.

 

Youtube

Nous intégrons les vidéos de la plateforme «YouTube» du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Déclaration de protection des données: https://www.google.com/policies/privacy  désabonnement: https://adssettings.google.com/authenticated

 

Google Maps

Nous intégrons les cartes géographiques du service «Google Maps» du fournisseur Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, Etats-Unis. Les données traitées peuvent inclure en particulier les adresses IP et les données de localisation des utilisateurs, qui ne sont toutefois pas collectées sans leur consentement (généralement dans le cadre des paramètres de leurs appareils mobiles). Les données peuvent être traitées aux États-Unis. Déclaration de protection des données: https://www.google.com/policies/privacy/, désabonnement: https://adssettings.google.com/authenticated.

 

CONTACTER NOUS!